Chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est une branche de la chirurgie plastique. On distingue la chirurgie réparatrice qui intervient suite à des malformations, des accidents de la vie ou suite à une maladie (comme le cancer) et la chirurgie esthétique qui a pour raison l’amélioration de l’apparence physique.

Les opérations réalisées en chirurgie esthétique concernent la silhouette (bras, cuisses, abdomen, fesses, pubis, genoux, …), les seins (augmentation ou réduction mammaire, pose mammaire, …), le visage (oreilles, paupières, nez, lèvres, front, cou, menton, rides, ovale du visage), la chirurgie intime (petites ou grandes lèvres, hymen, vagin, pénis, …), les techniques additionnelles (toxine botulique, comblement, peeling, dermabrasion, …) ou les cicatrices (naturelles ou accidentelles).

Procréation médicalement assistée

La PMA (Procréation Médicalement Assistée) ou AMP (Assistances Médicales à la Procréation) désigne l’ensemble des techniques permettant de reproduire en laboratoire une partie des processus naturels de la fécondation et du développement embryonnaire précoce.

Elles permettent de pallier à une infertilité médicalement constatée ou d’éviter la transmission de certaines maladies graves. Il s’agit d’une méthode nécessitant la préparation des gamètes au laboratoire : ovocytes et/ou spermatozoïdes.

  • Soit pour une insémination : les spermatozoïdes sont préparés au laboratoire pour être inséminés dans l’utérus et la fécondation est alors spontanée « in vivo ».
  • Soit pour la FIV : les ovocytes et les spermatozoïdes sont traités au laboratoire pour favoriser la fécondation qui est alors dite « in vitro ».

Une intervention extérieure biologique et médicale est nécessaire pour pouvoir démarrer une grossesse par une Assistance Médicale à la Procréation.

Chirurgie de l'obésité

La chirurgie bariatrique est une technique chirurgicale utilisée dans des cas d’obésité cliniquement sévère.

Il s’agit d’une intervention réservée aux personnes dont l’IMC est supérieur à 40 ou « situé entre 35 et 40 » quand il y a des complications liées à l’obésité.

Elle consiste en la pose d’un anneau gastrique qui réduit la taille de l’estomac, ou en un système de dérivation au niveau de l’appareil digestif visant à réduire l’absorption d’éléments nutritifs (By-pass).

Gynécologie obstétrique

La gynécologie obstétrique comprend les disciplines consacrées à la santé et au bien-être de la femme en dehors de la grossesse (gynécologie) ou pendant la grossesse et l’accouchement (obstétrique).

La gynécologie a pour objet le diagnostic et le traitement des maladies de l’appareil génital et du sein (maladie de l’utérus, de l’ovaire, du sein, maladies sexuellement transmises), le dépistage des cancers gynécologiques par des frottis et des mammographies en collaboration avec des radiologues, la prise en charge du traitement de la stérilité, la régulation des naissances (contraception ou IVG) et le traitement des troubles de la ménopause.

Chirurgie carcinologique

La chirurgie carcinologique, dite aussi cancérologique, est l’ensemble des techniques chirurgicales en rapport avec les maladies cancéreuses.

Elle comprend la chirurgie de diagnostic, la chirurgie curative, la chirurgie palliative et la chirurgie plastique et réparatrice.

Elle nécessite des chirurgiens, spécialistes en chirurgie du cancer, entraînés et qui travaillent en équipe avec les autres spécialistes des maladies cancéreuses : chimiothérapeutes, radiothérapeutes, anatomo-pathologistes, …

Chirurgie traumatologique et orthopédique

La traumatologie est la spécialité médicale consacrée aux traumatismes physiques, c’est-à-dire aux coups, blessures ou chocs subis de façon violente et soudaine.

La traumatologie est rattachée à la chirurgie orthopédique et la chirurgie traumatologique, puisque les blessures graves relèvent de la chirurgie.

La chirurgie orthopédique est la spécialité relative à l’appareil locomoteur soit l’ensemble d’organes qui permettent à l’être humain d’effectuer des mouvements. Cet appareil inclut les membres supérieurs (coudes, mains, épaules), la colonne vertébrale et les membres inférieurs (chevilles, hanches, bassin, genoux, …).

Ce type de chirurgie traite essentiellement les maladies, déformations et traumatismes qui surviennent comme les fractures, les hématomes, les ruptures, les différentes déformations des os, des ligaments, tendons, muscles, les jonctions synaptiques, …

Chirurgie générale

La chirurgie générale englobe les principes et les techniques de chirurgie qui s’appliquent aux différentes parties du corps.

Elle s’intéresse au diagnostic et au traitement des anomalies et maladies de nombreuses parties du corps.

Il s’agit principalement du tube digestif, des traumatismes, des maladies du système endocrinien et du sein, ou encore de l’endoscopie.

Chirurgie urologique

L’urologie  est le domaine de la médecine qui s’applique aux reins, aux voies urinaires des hommes et des femmes et au système reproducteur masculin.

La branche de l’urologie compte plusieurs spécialités : calculs urinaires, prostate, cancers testicules.

Neurochirurgie

La neurochirurgie est une spécialité pointue qui traite les anomalies, les traumatismes et les maladies du système nerveux en plus de tous les désordres pathologiques qui interrompent la coordination des fonctions vitales de l’appareil locomoteur et des fonctions psychiques et intellectuelles.

On y recourt en cas de traumatisme crânien, de tumeurs, d’hernie discale, de malformation vasculaire cérébrale, de compression médullaire, …’

ORL

L’Oto-Rhino-Laryngologie, communément appelé ORL, traite les pathologies se présentant généralement au niveau de la tête et du cou et précisément au niveau de la sphère ORL (Oreille, Nez, Gorge).

La chirurgie ORL comprend:

  • La chirurgie du larynx et du pharynx
  • La chirurgie des voies lacrymales en collaboration avec l’ophtalmologie
  • La chirurgie des oreilles, la chirurgie cervicale et glandulaire
  • La chirurgie des amygdales et des végétations

Chirurgie thoracique

La chirurgie thoracique traite tous les organes qui se trouvent à l’intérieur de la poitrine (thorax). Elle traite les maladies du cœur, des poumons, des veines et des artères.

Les opérations sont très variées : depuis le pontage des artères coronaires jusqu’à la greffe du cœur.

Chirurgie pédiatrique

La chirurgie pédiatrique est une branche de la chirurgie qui traite surtout les troubles et problèmes qui sont reliés au développement psychomoteur, physionomique et morphologique de l’enfant.

Elle inclut toutes les tranches d’âges depuis la naissance jusqu’à la puberté.