Médecine physique et de la réadaptation

La Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) est une spécialité médicale qui assure les soins de rééducation et de réadaptation après une maladie, un accident ou une intervention chirurgicale.

C’est une spécialité qui accueille les personnes nécessitant une prise en charge rééducative importante et multidisciplinaire suite à des problèmes articulaires, rachidiens, des polytraumatismes, des lésions neurologiques périphériques.

Elle s’adresse aux patients de tout âge, et aux sportifs comme aux non sportifs. Elle est à l’interface de l’orthopédie, de la rhumatologie et de la neurologie.

Cardiologie

La cardiologie est la spécialité de la médecine qui étudie le cœur et les vaisseaux (artères et veines), qui précise leur fonctionnement (normal ou pathologique) et qui propose des traitements (médicaux, endovasculaires ou chirurgicaux).

Les cardiologues interviennent dans le domaine de l’urgence (infarctus du myocarde, poussées d’hypertension, anévrysmes) mais aussi dans la pratique quotidienne puisqu’ils prennent en charge l’hypertension, l’angine de poitrine, l’insuffisance cardiaque…

Ils prennent également en charge les maladies liées à l’athérosclérose, maladie des vaisseaux dont le calibre diminue en raison de l’accumulation de lipides au niveau des parois.

Pneumologie

La pneumologie est une branche de la médecine qui assure la prise en charge des maladies respiratoires aiguës et chroniques de l’adulte.

Il s’agit de maladies qui affectent les bronches, les poumons, la plèvre et le médiastin (espace entre les poumons).

La pneumologie s’intéresse à l’environnement des personnes notamment sur le plan socio professionnel et allergologique et elle doit s’impliquer en permanence dans la prise en charge au long cours de maladies chroniques souvent handicapantes.

Pédiatrie

La pédiatrie est une spécialité médicale dans l’étude du développement psycho-moteur et physiologique normal du nouveau-né et de l’enfant.

Elle se penche sur toute la pathologie qui a trait aux maladies infantiles, depuis le jour de la naissance jusqu’à la puberté, quand l’enfant devient adulte .

En s’intéressant à l’alimentation et en suivant la croissance et l’évolution de l’enfant, la pédiatrie exerce un rôle important de prévention et de détection, et s’attache à diagnostiquer et à traiter les pathologies qui peuvent affecter sa santé.

Gastro-entérologie

La gastro-entérologie est la spécialité médicale qui se consacre à l’étude de l’appareil digestif, à ses troubles et anomalies, ainsi qu’à leurs traitements.

Les organes concernés par cette discipline sont toutes les parties du tube digestif,(l’œsophage, l’intestin grêle, le côlon, le rectum, l’anus), mais aussi aux glandes digestives (le foie, les voies biliaires, le pancréas).

Elle veille à leur fonctionnement, soigne leurs troubles, anomalies et défaillances. Elle fait de sorte à trouver le moyen le plus efficace pour soigner chaque maladie.

Diabétologie & Endocrinologie

L’endocrinologie est une spécialité des problèmes hormonaux qui étudie le fonctionnement, les maladies et les moyens de traiter les glandes endocrines (celles qui produisent des hormones) et le métabolisme (ensemble des fonctions du corps indispensables à la vie comme, par exemple, la fabrication et l’utilisation du glucose).

Il prend en charge les pathologies liées à un dérèglement des hormones mais également les personnes diabétiques et ayant des problèmes de surpoids ou d’obésité.

La diabétologie est une branche spécifique de l’endocrinologie qui étudie le diabète, ses causes et ses traitements.

Médecine générale

Le médecin généraliste reçoit tous les patients sans distinction d’âge et de pathologies.

Son champ d’intervention est large : il aide le patient à préciser ses maux, procède à un examen clinique général (tension, réflexes, auscultation cardiaque…) ou spécifique, pose un diagnostic, prescrit des médicaments et suit les maladies chroniques.

La médecine interne une spécialité de haut niveau axée sur le diagnostic clinique.

Le médecin interniste assume le rôle de chef d’orchestre de la chaîne des soins lors de tout traitement, en particulier chez les malades à risque.

Dermatologie & Vénérologie

La dermatologie est la partie de la médecine qui étudie la peau, les cheveux et les ongles, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner.

Les maladies de la peau ont des relations étroites avec les maladies générales. D’où les liens entre la dermatologie et la médecine interne.

La vénéréologie concerne les maladies transmises par les relations sexuelles.

Neurologie

La neurologie est la spécialité médicale clinique qui se focalise sur l’étude de l’anatomie et du fonctionnement du système nerveux, central(cerveau et moelle épinière) ou périphérique (nerfs crâniens et nerfs des membres), et aux traitements des pathologies.

Cette spécialité recouvre un champ très large et traite des maladies complexes reliées notamment au Sommeil, Fonctions intellectuelles, Langage, Comportement, Contrôle des mouvements, Perceptions sensorielles, Douleur…
« 

Néphrologie

La néphrologie est une spécialité médicale s’intéressant au fonctionnement des reins ainsi qu’à la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies rénales.

Situés en bas de la colonne vertébrale, les deux reins, centres d’épuration de l’organisme, filtrent le sang en éliminant les déchets et évacuent par les urines l’excès d’eau et de sels minéraux (sodium, potassium…).

Carcinologie

La carcinologie ou cancérologie est une spécialité de la médecine qui regroupe l’analyse et le traitement des maladies cancéreuses.

Elle s’intéresse à tous les types de tumeurs cancéreuses, qu’elles soient solides ou non, localisées ou étendues.

Le principal but de l’oncologie est de comprendre au mieux les causes possibles des cancers et leur processus de développement afin de pouvoir les prévenir et les guérir avec plus d’efficacité.